CAP métiers de la mode : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Le CAP métiers de la mode est un diplôme professionnel français qui permet aux titulaires de travailler dans le domaine de la mode. Ce diplôme est accessible aux personnes de 16 ans et plus, et est obtenu après deux années d'études. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de passer un examen final.

CAP métiers de la mode : qu'est-ce que c'est ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Mode (CAP Mode) est une formation de base qui permet aux élèves de se familiariser avec les métiers de la mode. Il est accessible aux élèves de troisième et de terminale. Le CAP Mode permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer les métiers de la mode. Il leur permet également de se familiariser avec les outils et les techniques utilisés dans ce domaine. Ce CAP peut être préparé en présentiel mais également par le bais d'une formation couture à distance. La durée de la formation est de deux ans. Elle est composée de deux modules : le premier module est axé sur les connaissances théoriques et le second module est axé sur la pratique. Au cours de la formation, les élèves acquièrent les connaissances suivantes :
  • les fondements de la mode ;
  • les différents types de vêtements ;
  • les différents types de tissus ;
  • les techniques de couture ;
  • les techniques de dessin ;
  • les outils et les machines utilisés dans les métiers de la mode.
A la fin de la formation, les élèves doivent réaliser un projet de fin d’études. Ce projet leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation.

CAP métiers de la mode : comment l'obtenir ?

Le CAP métiers de la mode est un diplôme professionnel de niveau V qui prépare aux métiers de la mode, du textile et de la chaussure. Il permet d'acquérir les savoir-faire nécessaires pour travailler dans les ateliers de confection, les boutiques de vente, les entrepôts de stockage ou les services administratifs d'une entreprise de mode. Pour obtenir le CAP métiers de la mode, il faut suivre une formation de deux ans dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation des apprentis. La formation comporte des enseignements théoriques (histoire de la mode, dessin, coupe, confection, merchandising, etc.) et des enseignements pratiques (couture, modélisme, etc.). Au cours de la formation, les candidats doivent réaliser un stage en entreprise d'au moins quatre semaines. À la fin de la formation, les candidats doivent passer un examen composé d'un test théorique et d'un examen pratique. La partie théorique consiste en un examen écrit, dans lequel les étudiants doivent répondre à des questions sur les différents aspects de la mode. La partie pratique, quant à elle, consiste en un examen de couture, dans lequel les étudiants doivent réaliser une pièce de vêtement selon un patron.  

Quels sont les débouchés professionnels ?

Le CAP métiers de la mode ouvre les portes à de nombreux métiers dans le domaine de la mode, du design et de la production de vêtements.  En effet, les diplômés de ce CAP peuvent travailler dans de nombreux domaines liés à la couture, tels que la conception de vêtements, la production de vêtements, la vente de vêtements ou la gestion d'une entreprise de couture. Les diplômés du CAP métiers de la mode peuvent également travailler comme assistants de couture dans les ateliers de couture ou dans les entreprises de production de vêtements. Ces emplois leur permettent de mettre en pratique leurs connaissances en couture et de gagner de l'expérience dans le domaine. Le CAP métiers de la mode vêtement permet également de poursuivre ses études en bac pro mode, en BTS mode ou encore dans une école de mode.   Le CAP métiers de la mode est un diplôme professionnel de niveau V qui permet aux titulaires d'exercer le métier de modéliste, de styliste ou de créateur de mode. Pour réussir cet examen, il est important de bien se préparer. Les étudiants doivent donc revoir les différents aspects théoriques de la mode, mais aussi s'entraîner à la couture.